Le pâté de patates!!

Publié le par Sorceline

Une petite recette rapide et délicieuse qui fait toujours plaisir à la maison, surtout en hiver avec une petite salade ça passe super bien!!

 

Le pâté de pomme de terre (patates comme on dit chez nous!)

 

C'est une recette super simple qui ne nécéssite pas des heures de cuisson, on peut presque la faire avec les enfants en dehors de l'epluchage et decoupage des patates.

 

Nous on fait dans le rapide donc c'est deux pâtes feuilletées du commerce, trop de chose à faire pour faire de la feuilletée maison et puis c'est un peu prise de tête faut le dire...

 

 Donc pour faire ce pâté il vous faut:

2 pâtes feuilletées

5 patates (le nombre dépends biensur de la taille des votres)

1 brique de crème fraiche (à vous le choix de l'épaisseur et du pourcentage de matières grasses, moi j'utilise de la légère, la pâte feuilleté étant dejà bien grasse...)

Et bien sur du sel, poivre et de l'ail (on met de l'ail presque partout c'est un allié des défenses immunitaires, un anti oxydant... il a énormement de vertus)

 

Donc on épluche les patates les lave et les coupe le plus finement possible (je préfère fin mais vous pouvez aussi faire des tranches épaisses).

Dans le moule on place la première pâte, on pique à la fourchette on dispose les pommes de terres, on rajoute sel, poivre, ail, je met juste l'équivalant de deux cuillères à soupe de crème et je referme avec la deuxième pâte.

Une fois les deux pâtes collées, je fais une cheminée.

 

                       photo (5)-copie-1

 

Je place au four à 180° pendant 30 min vous pouvez dorer à l'oeuf, mais je n'en avais pas.

Une fois le pâté cuit vous enlevez la cheminée et vous vous "débrouillez" pour faire rentrer le reste de crème par le trou, j'utilise un entonnoir c'est plus pratique. 

 

Et on peut la déguster!  miam miam

 

On peut aussi, pour faire manger des légumes aux petits loups, rajouter un peu de courgettes en les faisant dégorger un maximum car elles rendent beaucoup d'eau, ou un autre légume...

Il y a aussi des versions avec de la viande (non merci on évite les apports en protéines inutiles, mais pour quoi pas si vous aimez) ou du fromage...

 

Nous on est puriste lol déjà on rajoute de l'ail et on met de l'allégé alors on va pas dénaturer plus notre pâté de patates!

 

Voilà voilà Bon appétit!!

 

                       Le pâté de pomme de terre 

 


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cindy 11/02/2014 18:17

Huummm!! Juste une question, la cheminée, tu la fais avec quoi?

Sorceline 13/02/2014 21:18



Avec ce qui me passe sous la main, soit du papier cuisson que j'enroule ou bien avec de l'allu!