le marc de café

Publié le par Sorceline

J'ai décidé de créer une nouvelle catégorie, celle des astuces!

On y retrouvera toutes mes petites idées pour la plupart déjà bien connue mais bon ça peut toujours servir!

Ce seront des astuces que je noterais dès qu'elles me passeront en tête, elles pourront être de toutes sortes, cosmétiques, coutures, cuisines... un peu de tout et surtout du n'importe quoi!

Ben oui le n'importe quoi c'est tout moi!!

 

Donc ce soir je vous parle du...    

 

 Marc de café!! <== Facile à deviner, hein? ben oui, c'est mon titre!!

 

 

Alors en premier lieu, et bien le café ça se boit! rhooo la blague... mais ici on en boit 1.5l par jour, nous sommes de gros consommateurs de café, surtout moi hihihi

 

Dans la maison:

 

Il absorbe les odeurs ==> J'en mets dans un tupp dans le frigo ou vers les brûleurs histoire d'absorber surtout si je fais du poisson! J'en mets aussi dans un savon (M&P) dans la cuisine pour le lavage des mains après avoir coupé de l'ail ou autre mes mains ne puent pas! 

 


Il nettoie les canalisations ==> On peut vider le filtre dans l'évier avec un filet d'eau chaude, ça nettoie les tuyaux.

 

C'est un bon nettoyant ==> Il est légerement abrasif, et permet donc de récurer les éviers, la baignoire ( sauf si ils sont poreux, ça risque de les colorer) et les wc, ça évite d'utiliser les fameux produits du commerce qui puent et qui polluent

 

Un allié pour les meubles en bois==>  Alors là j'en sais rien, il semblerait que... bref d'après  Môman, on fait une sorte de pâte avec un peu de cire à bois plus le marc et on laisse poser une heure ou un peu moins et on frotte doucement. J'ai pas de beaux meubles en bois d'arbre 

 

Un colorant naturel ==> Ici on s'amuse à  vieillir des feuilles au marc de café, mais il doit être possible de teindre des vêtements va falloir que je teste ça depuis le temps que ça me trotte dans la tête!!

 

Un engrais ==> Aux pieds des plantes en pots au milieu du compost c'est parfait! En plus normalement dans les plantes en pots dans la maison, il sert aussi de répulsif pour les chats et chiens, multitaches!!

 

En cosmétique:

 

Un exfolient pour le corps ==> Il suffit d'en prendre un peu dans sa main avec son gel douche et scratch scratch on frotte pour enlever les peaux mortes et retrouver sa peau de bébé!!  Pensez à bien vous hydrater après.

 

Un anticellulite ==> Un petit mélange d'huile d'olive et de marc, on se masse longtemps et on insiste bien sur les cuisses, le ventre, les fesses... Ensuite on se rince sous la douche! C'est pas pour rien que toute les cremes dites "minceur" ont comme principal composant la cafeine, c'est un bruleur de graisse. Là, vous avez votre exfolient et allié minceur         Certaines personnes s'étalent cette mixture, se masse et "s'ensaucissonnent" avec du       cellophane, je n'ai pas non plus essayé mais bon ça va bien me prendre un de ses jours!

 

Brillance des cheveux ==> Je l'utilise en avant shampoing pour me masser le cuir chevelu et me débarrasser des impuretés et des squames ( j'ai de l'eczema sur le crane, je vous         raconte pas mes histoires de vieilles croûtes pour l'instant, mais ça me fait du         bien) et mes cheveux brillent de mille feu après!!  

 

En gommage visage ==> Je le mélange au choix soit avec un yaourt et une cuillere de miel (si ma peau est    grasse) et je frotte mon visage. Soit avec une huile végétale, de l'amande douce ou    autre suivant ce que j'ai sous la main et pareil je frotte!!                                                    On peut le laisser quelques minutes en masque, on rince et hop voilà une belle peau                                      toute neuve!

 

 

Voilà Voilà, alors c'est pas mal pour un truc qui bien souvent fini à la poubelle!! J'adore le marc de café c'est une petite perle, mon or noir à moi!! ça ne coute rien, puisque normalement on le jete, c'est une sacré économie réalisé si on compte le nombre de produits qu'il remplace (gommage corps visage, les produits ménagers...)

 


 


 


Publié dans Astuces

Commenter cet article

Cindy 20/11/2013 18:32

Super! Je me note tout ça et c'est partit, je ne jeterais plus de sachets de thé!

Cindy 17/11/2013 21:25

Oh merci beaucoup pour cet article. Je ne connaissais que l'utilisation du marc de café pour les canalisations mais pas pour toutes ses autres applications! Le problème c'est qu'ici le café on en
boit pas, alors le marc de café j'en ai que lorsque des invités buveurs de café viennent! Mais c'est quand même bon à prendre comme astuces!
Par contre si tu as des astuces sur la réutilisation du thé, je serais encore plus preneuse!

Sorceline 18/11/2013 18:24



Ben je peux t'en filer du marc, ça manque pas à la maison ;-) Sinon pour les sachets de thé tu peux les garder et les passer sous l'eau froide le matin pour poser sur tes yeux, surtout s'ils sont
boursouflés et cernés. Tu peux aussi les vider et les mettre dans tes plantes en pot, il sert lui aussi d'engrais et pour finir il a lui aussi un pouvoir nettoyant tu peux faire infuser plusieur
sachet dans ton sot pour laver le sol et nettoyer avec, et meme les miroirs. Voilà Madame!