Le melt and pour

Publié le par Sorceline

Bonjour bonjour, 

 

Aujourd'hui je vais vous parler de savon, non pas du savon ou vous avez besoin de porter gants, masques et tout le tralala...

 

Juste une base de savon à faire fondre et à verser dans un moule, cette base est enrichie en glycerine ce qui permet de pouvoir la retravailler.

 

C'est la méthode la plus simple pour créer et personnaliser son savon que l'on soit grand ou petit car même les enfants peuvent en faire.

 

 

La méthode:

 

C'est simple vous stérilisez vos accessoires (casseroles, fouet, cuillere, couteau, moules silicone, vos mains...)  5 min dans de l'eau bouillante soit avec de l'alcool.

 

Ensuite, il suffit de découper en petit morceau votre base dans votre bol/casserole et de la faire fondre au bain marie, apparement il est possible aussi d'utiliser le micro onde. 

 

Une fois fondu vous faites vos ajouts beurres, huiles, colorants, fragrances, exfolients... et vous faites couler les tout dans vos moules.

 

(Si vous n'avez pas de moules ce n'est pas bien grave, une brique comme celle de lait bien lavé et desinfecté ou un tupperware un peut souple, peut faire l'affaire)

 

Vous pouvez maintenant si vous n'êtes pas patient emballer votre moule et le mettre au frigo/congelo pour que le savon se solidifie plus rapidement, ou bien le laisser secher dans un endroit frais et aeré.

 

Les savons sont utilisables 24h après leurs conceptions

 

 

Donc ce melt and pour existe de differente sorte, sur aromazone par exemple il y a une base transparente, une base blanche et une base enrichie au lait de chèvre.

 

Si vous voulez faire des savons originaux, rigolos, gourmands... je vous conseille d'avoir deux bases  comme une blanche (la neutre ou l'enrichie) et la transparente qui permet de faire de nombreux effets.  

Comme ici

 

Le melt and pour

La base blanche a été colorée avec plusieurs  oxydes et je les ai passé ensuite à l'économe.

 

J'ai fait fondre ma base transparente au bain marie  que j'ai coulé par dessus mes tourbillons de couleur

Le melt and pour

Ici c'est la même chose, j'ai rajouté des minis savons en base blanche colorés en orange dans une base transparente.

 

On dirait de la gelée, j'aime bien ce résultat

Le melt and pour

Là, c'est une base transparente colorée en bleue, je voulais jouer sur la transparence.

 

 

En fait on peut supperposer les couches de savons, colorer la base mettre plusieurs palier de couleur, faire des inclusions...

 

Il y a énormement de possibilté sans compter les ajouts!

 

 

Donc maintenant les ajouts,

 

 

Les colorants:

 

on peut colorer le savon, il existe l'ocre, l'oxyde, des colorants vegetaux, de l'argile je sais aussi que certaines personnes utilisent des colorants alimentaires.

 

 

Les parfums:

 

On peut parfumer le savon, il existe des aromes alimentaires et aussi des fragrances cosmétiques à mélanger à la base. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles.

 

 

Des actifs nourrissants:

 

On peut faire des ajouts d'huile vegetale, des beurres vegetaux. Par contre il ne faut pas trop en mettre sinon vous risquez de vous retrouver avec un savon très mou, normalement le fournisseur en melt and pour, vous donne les pourcentages à utiliser.

 

 

Des hydratants:  

 

On peut ajouter du miel, de la protéine de soie qui vont booster l'hydratation

 

 

Des exfoliants:

 

On peut rajouter pour se faire un gommage du marc de café (qui en plus a des vertues amincissantes) de la pulpe de coco, de la poudre de noyaux d'abricot, d'olive, du sel du sucre... 

 

Il y a tellement de choses à rajouter vous verrez bien au fur et à mesure, tel que des fleurs, des savons surprises avec un cadeau à l'interieur

 

Le melt and pour
Le melt and pour
Le melt and pour
Le melt and pour
Le melt and pour
Le melt and pour
Le melt and pour
Le melt and pour

Voilà voilà le Melt&pour c'est vraiment chouette, il y a énomememt de possibilité et tout cela sans aucun risque...

 

 

C'est à la porté des enfants, j'en fais très régulierement avec ma Miss paillette, nous utilisons principalement celui enrichi au lait de chevre car je le trouve cremeux et doux, c'est notre préféré.

 

 On adore en faire pour offrir pour Noël, les anniv par exemple, pour le plaisir aussi c'est un petit cadeau sympa et fait avec amour!!

 

 

J'espère vous avoir donné envie d'essayer le melt&pour et si vous avez des questions n'hésitez pas!

 

Merci à Cindy (ma gentille belle soeur) qui m'a donné envie de faire un article sur le melt and pour, afin de vous expliquer comment ça fonctionne et à quel point il est facile de faire son savon "propre" maison

Le melt and pour
Le melt and pour

Publié dans Cosmétique, DIY, Astuces

Commenter cet article

Cindy 01/05/2014 17:36

Merci pour les explications!! Maintenant y a plus qu'à attendre le colis Aroma zone et c'est partit!!

Sorceline 01/05/2014 17:46

Ah mais tu as pris du melt and pour? chouette!!! Tu me diras ce que tu as commandé oui je suis curieuse;-)